vendredi 18 janvier 2008

Petit cheminement suscité par Juan Benito


La notion d'erreur est personnelle. En regardant mon parcours, je peux constater des moments où les décisions prises n'étaient pas les "bonnes" dans ce sens qu'elles n'ont pas entraînés suffisamment d'effets positifs, voir pas du tout. Et la première "erreur", c'est tout simplement, une expérience qui m'a laissé des regrets. En soi c'est dommage les regrets, car l'expérience (expérimenter) est précisément là pour nous confronter à un aspect de la réalité qui nous conviendra ou non, sans jugement. Un constat. Ce qui moi me dérange plus, ce sont les "erreurs" récurrentes, car alors, cela veut dire que l'expérience n'entraîne pas l'apprentissage, peut-être parce qu'il n'y a pas de conscience. Et là, je pense que cela fait des dégâts.

Et j'en reviens à ce qui me turlupine depuis quelques temps, La justice et la Justesse. 
Mais ça, ce sera un autre message.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

effets positifs ?pour qui, pour quoi?cela ressemble à un petit jugement non? ce qui est positif ici peux etre négatif la bas.Et aussi dans le temps ce qui parait négatif maintenant peux aussi paraitre positif demain.En fait c'est toujours aprés que le jugement viens "ah ça ce n'etait pas bon "et alors là, j'en connais un qui s'en donne à coeur joie si j'ose dire.Il arrive avec les regrets ,la culpa et toutes ces sorte de choses.(je veux parler du vélo qui tourne et tourne où alors cette petite voix sur notre épaule gauche ,j'ai nommé le mental.Celui qui ment quand il n'est pas à sa place.A bientôt pour la jstice et la justesse .

Ann a dit…

Effets positifs ou non, pour moi, pour les autres je ne sais pas, et je ne parle pas de jugement mais de constat. Dans un constat il n'y a pas de jugement de valeur. Lucidité et humilité par rapport aux actes passés; je parle de moi, et c'est une tendance que je tente d'acquérir. J'ai beaucoup de travail devant moi encore. Je le sais.

Anonyme a dit…

un constat ce n'est qu'une question de fait hors le positif n'est pas un fait cela appartient au subjectif .le subjectif et emminament personnel (le gravage du disque dur ,reçu à la naissance,par tous les événements physiques,psychiques et autres.)cela fonctionne aprés comme des lentilles de couleurs qui transforme notre vision en positif et négatif.